Décider de se lancer en tant que mannequin freelance est un pas aussi excitant qu’effrayant. C’est quitter le confort du cadre traditionnel, celui d’appartenir à une agence de mannequins, pour prendre le contrôle total de sa carrière sur tous ses aspects. Une sacrée liberté, certes, mais qui vient avec un lourd fardeau de responsabilité, de doute et d'instabilité. Dans cet article, découvrez comment naviguer dans cette industrie et comment se distinguer de la concurrence.
Construisez un book professionnel solide
Avant de vouloir dénicher des clients, il faut d’abord penser à construire un portfolio professionnel qui vous ressemble. Ce dernier devient votre vitrine numérique principale : il doit montrer votre polyvalence (mode, beauté, Lifestyle, sport, etc.) et mettre en valeur vos atouts.
Voici quelques astuces simples pour construire un portfolio solide :
- collaborez avec des photographes professionnels, non seulement pour avoir un résultat de qualité, mais aussi afin d’élargir son réseau professionnel ;
- variez les styles, les tenues, les poses des shooting dans le but de démontrer sa polyvalence et sa capacité d’adaptation à toutes les différentes nouveautés de la mode ;
- soignez votre présentation, un portfolio bien structuré facilite la lecture et vous met plus en valeur. Utilisez des outils comme Canva, Portfolio Box pour créer une présentation professionnelle et une mise en page cohérente.
Votre portfolio doit donc être une démonstration visuelle de votre talent, de votre adaptabilité et de votre professionnalisme. Investissez-y du temps et de l'énergie, car c'est votre meilleur allié pour décrocher vos premiers contrats dans le mannequinat !
Créez votre présence de mannequin en ligne
En tant que mannequin freelance, votre présence en ligne est essentielle. Les réseaux sociaux, notamment Instagram, Threads ou TikTok, sont devenus de véritables CV visuels pour les professionnels de la mode.
Ces plateformes vous permettent de développer votre personal branding en créant une image authentique et créative, grâce à des fonctionnalités variées telles que les stories, les réels ou les carrousels.
En partageant régulièrement du contenu et en interagissant avec votre audience, vous renforcez votre visibilité et établissez une connexion forte avec vos followers.
Optimisez votre profil Instagram, en utilisant des hashtags pertinents liés à la mode et au mannequinat comme #mannequin #yourmodel #mannequinfrance, et augmentez la visibilité de vos publications afin de faciliter votre repérage par des collaborateurs potentiels.
Inscrivez-vous sur les plateformes pour mannequins freelances
Si vous cherchez sur internet, il existe plusieurs plateformes qui mettent en relation les mannequins indépendants avec les marques, les photographes professionnels ainsi que les boites de productions, notamment :
- Your Model ;
- Models.com ;
- Modelmanagement.com (MM.com) ;
- Malt.
Ces sites sont parmi les incontournables du domaine de la mode, ils vous permettent d'être en relation avec les marques, de leur proposer vos services et de vous positionner comme des professionnels face aux recruteurs pour maximiser vos opportunités professionnelles.
À lire également : Yourmodel.fr vs Models.com
Démarcher les marques locales et jeunes créateurs
Pour un début, contacter les magasins locaux et les jeunes créateurs est une excellente idée. Ces petits investisseurs ne peuvent pas payer de grands budgets et passer par des agences de mannequins qui sont souvent onéreuses.
Donc, ils optent pour des collaborations avec des mannequins freelances avec qui ils peuvent se mettre d’accord sur un marché convenable pour les deux parties.
Leur proposer des services comme une campagne publicitaire ou un shooting est la meilleure façon de concrétiser ses premières expériences professionnelles. Voici un modèle de mail que vous pouvez envoyer à une marque :
Objet : Proposition de collaboration pour votre prochaine campagne
“Bonjour,
Je suis mannequin freelance et je trouve votre marque très inspirante. Je serais ravie de collaborer avec vous pour vos futurs projets photo ou vidéo. Voici mon portfolio : [lien].
Au plaisir d’échanger,
[Nom Prénom]”.
Un simple pas peut orienter votre carrière professionnelle vers de plus grands horizons et vous ouvrir des portes inattendues.
Distinguez-vous dans les événements professionnels
Les salons de la mode, les événements des créateurs et les défilés de mode sont des lieux stratégiques pour élargir son réseau. Dans ce domaine, le plus important n’est pas ce que vous possédez, mais comment vous pouvez le présenter.
L'industrie de la mode nécessite une personne audacieuse qui sait développer une identité professionnelle authentique et se faire distinguer dans cet environnement concurrentiel, le mannequinat n’est pas juste une question de physique mais tout un ensemble de beauté intérieure et extérieure et c’est l’intelligence de gérer cet équilibre qui fait toute la différence.
Essayez de porter toujours des cartes de visites sur vous ou un lien rapide et accessible de votre portfolio en ligne ou de votre composite card (Comp card professionnelle), afin de saisir immédiatement toute opportunité qui se présente lors de ces événements
Se protéger juridiquement en freelance
Quand vous travaillez en tant que mannequin freelance, vous êtes aussi votre propre agent administratif, ce qui veut dire : gérer les tarifs, négocier les conditions de travail, rédiger et faire signer les contrats si besoin.
Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur tous les détails du travail et demander d’avoir le maximum d'informations sur le collaborateur avant de s’engager afin d'éviter toute arnaque. Plus vous êtes informé, plus vous pouvez protéger votre travail, votre image ainsi que votre tranquillité d’esprit.
Comprendre le cadre légal pour les mannequins freelances
En France, le métier de mannequin suit des règles très précises, définies par le Code du travail. Même si vous travaillez en indépendant, sans être rattaché à une agence, vous êtes automatiquement considéré comme salarié pour chaque mission que vous réalisez.
Cela signifie que l’entreprise ou le professionnel qui vous engage (comme une marque, un photographe ou un magazine) doit impérativement vous fournir un contrat de travail, le plus souvent sous la forme d’un CDD d’usage. Vous recevrez donc un salaire accompagné d’une fiche de paie.
Il est important de noter qu’en France, il est interdit de facturer une prestation de mannequinat comme le ferait un freelance classique (auto-entrepreneur ou société). Même si vous avez un statut d’auto-entrepreneur pour d’autres activités, vous ne pouvez pas émettre de facture pour des missions de mannequinat.
Ce cadre légal a été mis en place pour garantir la protection sociale des mannequins :
- cotisations pour la retraite ;
- assurance chômage ;
- congés payés ;
- et sécurité en cas d’accident de travail.
À retenir : quelle que soit la mission ou le client, vous devez toujours être embauché en tant que salarié pour exercer en toute légalité.
Meryem SAAD