Personal branding pour mannequin : comment construire une image de marque forte

    Dans tous les domaines professionnels, il existe des potentiels qui brillent plus que d’autres. Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi ? La réponse, c’est le personal branding. Construire un personal branding mannequin est la clé de la réussite dans le domaine de la mode. Découvrez dans cet article, les différentes façons de développer une image de marque irréprochable.   

    Qu'est-ce que le personal branding mannequin ? 

    Le personal branding mannequin, aussi appelé marketing personnel, est la stratégie visant à promouvoir l’image personnelle du mannequin. Il s’agit de mettre en valeur ses qualités, sa personnalité, ses connaissances et ses compétences.    

    Pour un mannequin, que ce soit mannequin freelance ou mannequin signée en agence, communiquer son image personnelle est une démarche essentielle pour se distinguer et se faire remarquer par les marques. C'est une manière de communiquer, ce qui vous rend unique au-delà de votre physique, mais pourquoi est-il si important ? 

    À quoi sert le personal branding pour les mannequins ? 

    Le personal branding pour mannequin est l’art de se mettre en valeur et sert beaucoup plus à juste faire jolie votre image, il peut vous aider principalement à :

    • Vous différenciez des autres concurrents : l’image personnelle est la seule chose qu’on soit capable de manier dans le domaine professionnel. Pour cela, il faut faire en sorte que cela agit en notre faveur. En tant que mannequin, il faut mettre en avant tout ce qui vous rend unique au-delà de votre joli visage afin de créer un lien émotionnel avec votre audience ainsi que renforcer votre positionnement par rapport aux marques ;
    • attirer les clients cibles : les marques, les agences, les directeurs de casting ne recherchent pas seulement un physique, mais une personnalité qui ressemble à leur image de marque. Votre image personnelle doit vous représenter dans le but de permettre aux professionnels de savoir immédiatement si vous correspondez à leurs projets ;
    • renforcer son image : le personal branding mannequin va améliorer votre visibilité, vous construire une identité forte et reconnaissable aux yeux de votre public cible. 

    Finalement, le personal branding n’est pas juste une image, mais un levier de développement personnel et professionnel. Il vous permet de construire une image qui est en alignement avec ce que vous êtes réellement. 

    Les 3 étapes clés pour construire votre personal branding

    Créer une image de marque authentique nécessite une stratégie marketing solide, mais ne vous inquiétez pas, il s’agit seulement de quelques étapes simples pour développer un personal branding percutant et le tour est joué. 

    1. Une identité visuelle 

    Avant de prospecter des clients, il est important de construire une identité visuelle. Cette dernière réside dans votre palette de couleurs, votre style de photos, votre baseline, votre typographie et tous les éléments sensoriels qui indiquent l'univers que vous voulez incarner.       

    Une identité visuelle aide à diffuser votre image de manière cohérente et équilibrée tout en se différenciant de vos concurrents.  

    1. Une identité verbale 

    Comme l'identité visuelle est un des piliers du personal branding, l'identité verbale est son complément pour créer une image de marque cohérente et originale. C’est la voix de votre marque, elle représente votre façon de s’exprimer à l'oral comme à l'écrit.

    L'identité verbale comprend :   

    • le ton utilisé dans vos discours ou vos publications (par exemple : sérieux, cool, engagé, inspirant…) 
    • le vocabulaire qui se résume à l’ensemble des mots employés fréquemment. 
    • les messages clés que vous voulez que votre public cible retienne de vous
    • le storytelling : utiliser une structure de narration classique pour raconter de vraies histoires authentiques qui reflètent les valeurs de votre marque. 

    En impliquant ces détails, vous allez créer une identité de marque reconnaissable et facile à identifier auprès de vos clients potentiels.

    1. Créer sa présence en ligne 

    Après avoir bien soigné votre identité visuelle ainsi que votre identité verbale, il est temps de concevoir votre stratégie de communication, que dire et comment le dire. 

    D’abord, il faut choisir les plateformes là où se trouve votre public cible comme Instagram, Threads, LinkedIn ou un site web.

    Instagram

    Instagram est devenu le CV visuel de tous les professionnels de la mode. C'est une plateforme sur laquelle vous pouvez établir un empire avec tous les détails nécessaires en produisant un contenu de valeur qui démontre votre expertise, vos expériences ou votre univers en général. 

    Threads / X (ex Twitter)

    Dans l’industrie de la mode, la concurrence est très élevée et le storytelling est la clé pour se différencier de tous les autres. Threads vous permettent de faire un storytelling de manière intelligente et de créer un lien émotionnel puissant avec votre audience. Cette plateforme peut montrer à votre public que vous n’êtes pas juste une photo.

    LinkedIn

    LinkedIn est un réseau purement professionnel, il vous aide à construire une image de professionnel et d’un mannequin totalement investi dans son domaine. Vous pouvez vous connecter avec des photographes professionnels, des Brand managers, des agences, des directeurs de casting et ces connexions débouchent forcément sur une collaboration.  

    Site internet

    Vous pouvez également faire un site web aligné à votre image de mannequin. Ce dernier vous servira de portfolio numérique, vous pouvez ajouter tous les détails qui vous concernent : vos expériences, vos coordonnées, vos photos dans différents styles et thèmes.

    Le contenu que vous postez sur les différentes plateformes renforce votre crédibilité. Il doit être authentique, plein d'originalité, bourré de créativité et tout le temps à jour pour montrer vos progrès dans l’industrie. 

    Le personal branding est votre passeport vers le succès. 

    Construire une image de marque ne se résume pas à de belles photos seulement, c’est un travail stratégique qui englobe votre identité visuelle, votre communication, votre réseau et votre professionnalisme. 

    En définissant clairement votre univers, en optimisant votre présence en ligne et en cultivant votre réseau, vous devenez bien plus qu’un simple profil, mais une marque personnelle percutante et reconnaissable.   

    Le personal branding est un processus qui demande du temps, de la constance et de la confiance en soi, mais chaque pas franchi aujourd'hui contribue à bâtir le succès de demain. 

    “Vous êtes votre propre vitrine, montrez au monde ce que vous avez d’unique à offrir. “

    Meryem SAAD

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